Lac Rose Kobeytouz Kazakhstan Algues Tourisme

Ce qu’il faut savoir sur le lac devenu rose au Kazakhstan

Un lac près de Nur-Sultan est récemment devenu rose. Une transformation qui pourrait le rendre extrêmement touristique.

Novastan reprend et traduit ici un article publié le 26 septembre 2019 par le média kazakh The Village.

Le lac Kobeytouz a tout pour attirer les touristes en mal de photos à poster sur les réseaux sociaux. L’étendue d’eau, située dans l’oblast d’Akmolinsk entourant la capitale Nur-Sultan, prend une couleur rose à intervalles réguliers, qui se comptent en années. On pense que la teinte rosée est due à une micro-algue, appelée Dunaliella salina, qui colore également en rose des lacs mondialement connus en Australie et au Canada.

The Village s’est entretenu avec des guides touristiques et des voyageurs sur les manières de se rendre jusqu’au lac et sur les activités que l’on peut y pratiquer.

Un phénomène récent

« J’ai appris l’existence du lac sur le compte Instagram d’Artiom Gloukhonets, qui y avait posté un message. Il avait organisé la dernière excursion sur le lac le 22 septembre  mais ne pouvait plus prendre personne, parce qu’il faisait trop froid », explique Assia, co-fondatrice de l’agence Kompas Asia tour. « On peut aller au lac par la route de Pavlodar sur environ 170 kilomètres, puis tourner à droite à la station de Korjinkol. Il faut alors suivre une route de campagne sur une vingtaine de kilomètres. En voiture, le trajet prend 1 heure 40 ; en minibus, 2 h. 30 avec les arrêts. En cours de route, on peut voir d’autres beaux lacs, tels que Kourbet et Teniz. Sur ce dernier, on trouve des cygnes et des canards, et il est possible de pratiquer la pêche », poursuit la guide.

De nombreux sites dans l’oblast d’Akmolinsk sont peu connus : on considère que tous les beaux endroits sont concentrés dans le sud du Kazakhstan. « Alors qu’à proximité de Nur-Sultan, on trouve les reliefs de Sokoline (parc national de Buyratau, à 135 kilomètres de la capitale), la zone touristique autour du barrage Viatcheslav, les canyons de Seletine, la réserve naturelle de Korgalgine, etc. Mais dès que commence la saison des pluies, on ne peut pas y aller en voiture : on risque de s’embourber » explique Assia.

Un lac peu profond

« Je connaissais l’existence du lac Kobeytouz depuis longtemps, mais jusqu’à cet été, je ne m’y étais encore jamais rendu. Ayant appris par des amis que le lac avait pris une couleur rosée, j’ai pris mes enfants et je suis parti », explique Artiom Gloukhonets, l’organisateur de l’expédition. « Le lac n’est pas profond, on peut y aller sans crainte avec des enfants. Au milieu de l’été, on peut se coucher dans l’eau et bronzer au soleil », poursuit-il.

Lac Rose Kobeytouz Kazakhstan Algues Tourisme

« Les boues que l’on trouve sous la couche de sel sont considérées comme dotées de vertus médicinales : on peut en appliquer sur la peau et prendre un bain d’eau salée dans le lac. L’eau est tellement salée qu’il suffit d’y plonger la main ou n’importe quel objet pour qu’apparaisse à la surface une traînée blanche », explique le guide. « Le lac sort de l’ordinaire, non seulement par sa couleur, mais aussi par la composition de l’eau : les bains d’eau salée sont utiles à l’organisme. De là, on peut aller au lac Teniz, pour nager ».

Deux heures de route depuis Nur-Sultan

« Je suis une blogueuse de voyage. Quand j’ai appris qu’un lac rose était apparu  dans les environs de Nur-Sultan et que c’était un phénomène très rare, j’ai directement pris l’avion depuis Almaty », explique Alya Ten. « Je voulais saisir cette beauté éphémère et la partager avec mes abonnés. Je suis contente d’avoir fait le voyage, c’est un spectacle qu’il faut voir de ses propres yeux. La route vers le lac m’a également beaucoup plu », ajoute-t-elle .

« Nous sommes arrivés à 11 heures du matin. Il n’y avait personne d’autre que nous. Le lac se trouve au milieu des champs, et quand je l’ai vu, je me suis réjouie comme un enfant. A quoi peut-on s’occuper à cet endroit ? A profiter du silence et de la nature », conclut Alya Ten.

Damina Moukitanova
Journaliste pour The Village

Traduit du russe par Michel Peetermans

Edité par Etienne Combier

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook, Telegram, Linkedin ou Instagram ! Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir notre newsletter hebdomadaire ou nous soutenir en devenant membre de la communauté Novastan.

Le lac Kobeytouz est devenu rose en septembre 2019.
agence de voyages « Kompas Asia »
Le lac Kobeytouz est situé non loin de la capitale kazakhe Nur-Sultan (ex-Astana).