Que peuvent attendre les touristes en Ouzbékistan : interview avec le ministre du tourisme

Enregistrement électronique durant le voyage en Ouzbékistan, réception électronique du visa à partir du 1er juillet 2018, facilitation des nuités chez l’habitant. Comment faire de l’Ouzbékistan un paradis touristique ? Les réponses du président du Comité d’État pour le tourisme, Aziz Abdukhakimov.

Novastan reprend et traduit une interview originellement publiée sur le site d’information ouzbek gazeta.uz.

Les autorités ouzbèkes mènent des réformes du secteur du tourisme depuis plus d’un an, mais tout le monde n’est pas satisfait de leur amplitude. Beaucoup de restrictions existent et les hommes d’affaires, les touristes et les citoyens ouzbeks ordinaires sont désireux d’éliminer rapidement ces restrictions.

Dans les mois à venir, le Comité d’Etat pour le tourisme doit soumettre un décret au gouvernement, qui contient de nombreuses mesures et propositions. Parmi elles, l’enregistrement en ligne des étrangers et la possibilité de recevoir des invités dans les maisons et appartements privés. Ceci serait une révolution pour le tourisme en Ouzbékistan où les touristes ne peuvent passer des nuits quand dans des hotels légalement enregistrés.

A propos de l’enregistrement des étrangers

« Dès ma nomination au poste de président du Comité d’Etat pour le tourisme, je me suis fixé la tâche d’agir par étapes. Au cours de la première année – pour terminer le travail sur l’élimination des obstacles et des restrictions qui entravent le développement du tourisme. Nous avons recueilli des opinions sur les réseaux sociaux, auprès des voyagistes, des hôtels, des guides. Plus de 80 problèmes ont été identifiés. Cartes Sim, toilettes, services en ligne, service. Sur tous ces sujets, les décisions ont été prises au niveau du président de la République et du gouvernement. 80% des barrières ont déjà été supprimées. L’inscription est l’une des dernières.

En tant que président du Comité d’État pour le tourisme, je peux affirmer que pour le tourisme, il serait idéal d’annuler complètement l’inscription pour les étrangers pour 10 ou même 30 jours. Mais tout n’est pas si simple. Aujourd’hui, l’Ouzbékistan est l’un des pays les plus sûrs du monde. Nous sommes en contact permanent avec les forces de l’ordre et d’autres organismes responsables afin de trouver une décision équilibrée sur la question de l’annulation complète de l’enregistrement.

Nous avons travaillé avec tous les ministères et départements sur la décision gouvernementale, qui est à ce stade un compromis : celui de conserver l’enregistrement mais d’introduire l’enregistrement électronique en ligne. De plus, à la différence d’aujourd’hui, ce document supprime complètement la responsabilité des étrangers pour leur enregistrement.

C’est très important. Il n’y aura plus de files d’attente dans le département de police, il n’y aura pas d’amendes ou de tribunaux pour les touristes. C’est ce qu’a déclaré notre président en février lors d’une réunion consacrée au développement du tourisme : un touriste ne devrait pas avoir à courir dans les administrations, il doit passer son temps à voyager.

Chorsu Bazar Marché Tachkent Ouzbékistan

Comment ça va être concrètement : un étranger qui s’arrête dans un hôtel ne fera rien du tout. L’inscription sur papier qui a cours actuellement sera une chose du passé. Des échanges interministériels ont été créés et des informations sur le touriste du ministère de l’Intérieur seront obtenues grâce au programme hôtelier « E-Mehmon ». La taxe de séjour sera incluse dans le prix de la chambre.

L’innovation la plus attendue est introduite pour les touristes qui veulent s’arrêter chez leurs amis, connaissances ou parents. Un tel invité sera enregistré par un citoyen de l’Ouzbékistan, qui l’accepte. Via Internet ou l’application sur smartphone. Une taxe de séjour équivalente à 3445 soums (environ 0,40 centimes d’euros) pour chaque jour du séjour pourra être payée en ligne. Alternativement, un citoyen peut aller au bureau de n’importe quel hôtel ou centre d’information et enregistrer un invité là. Si le citoyen ne le fait pas, alors il (pas le touriste) devrait payer une amende. Le fait que le touriste n’est pas enregistré sera remarqué par le garde-frontière au contrôle des passeports.

Si un étranger voyage en voiture et y dort, ou passe la nuit dans une tente, alors il a la possibilité de s’auto-enregistrer. Par exemple, au comptoir d’un hôtel (même s’il n’y habite pas) ou au terminal de l’aéroport. Il indiquera son itinéraire et paiera une carte touristique coutant 8612 soums par jour (moins de 1 euro) avec une carte bancaire internationale. Au cas où il ne le ferait pas, le contrôle des frontières le contraindra à une amende de dix fois la taxe touristique pour chaque jour. »

A propos de la taxe de séjour et de la location d’appartements

« Notre approche est que tous les touristes doivent payer une taxe de séjour. C’est vrai. Vos amis et parents étrangers sont les mêmes touristes que ceux qui habitent dans les hôtels. Dans de nombreux pays, il y a des paiements et des taxes pour les étrangers, ils sont simplement appliqués de différentes manières.

Regardons plus largement. Imaginez que nous allons supprimer la taxe de séjour pour les invités et les proches des individus. Nous prévoyons d’ouvrir un marché pour la location d’appartements privés. Cela est nécessaire pour s’assurer que les habitants de l’Ouzbékistan reçoivent des revenus directs des touristes. Demain, les propriétaires d’appartements et de maisons pourront recevoir des invités dans un système similaire à Airbnb. Mais nous comprenons que beaucoup ne voudront pas s’enregistrer avec. Ils prétendent qu’ils n’acceptent pas les invités sur une base commerciale. Nous ne voulons pas faire de chèques. Par conséquent, tout le monde va payer la même chose, qu’il y ait des règles du jeu simples pour tous.

La taxe de séjour est une étape intermédiaire. Aujourd’hui, des fonds très importants sont nécessaires pour promouvoir l’Ouzbékistan à l’étranger. Cet argent est utilisé à cette fin. Nous n’avons pas un gros budget pour la publicité. Le montant de la taxe touristique n’est pas élevé. »

A propos de la promotion de l’Ouzbékistan

« Nous devons créer une marque touristique nationale de l’Ouzbékistan avec une vision très précise de la façon dont nous allons la promouvoir. Planifiez pour dix ans à venir et effectuer un énorme travail analytique : déterminer quel public cible est important pour nous, comment lui fournir des informations. Des conseillers de Turquie et de Corée du Sud nous aident dans ce domaine.

Les campagnes publicitaires peuvent être bon marché, mais restent efficaces. L’Ouzbékistan est promu via les réseaux sociaux grâce à la publicité payante. Au Tadjikistan, les autocollants sur la voiture ont été distribués avec la publicité de Samarkand et de Boukhara.

Des travaux sont prévus avec la diaspora et les migrants. À l’aéroport, nous distribuerons divers ‘goodies’ utiles : stylo, calendriers, etc. Les migrants pourront les donner dans des endroits où ils vivront et travailleront. Les compatriotes hommes d’affaires nous aideront à faire de la publicité de l’Ouzbékistan dans leurs restaurants et leurs points de vente.

Nous voulons attirer des journalistes, des blogueurs, des artistes et des cinéastes pour tourner en Ouzbékistan. C’est la meilleure publicité gratuite. Nous lisons dans Gazeta.uz sur les problèmes rencontrées par des compagnies de cinéma étrangères en Ouzbékistan. Le nouveau décret comprend des changements dans ce domaine. Pour obtenir la permission ou l’accréditation rapidement, nous invitons les journalistes et les producteurs à travailler avec nous. Nous soumettons une demande au ministère des Affaires étrangères et recevons une réponse dans cinq jours. Auparavant, vingt jours étaient nécessaires.

Le projet de décret, qui identifie clairement les lieux interdits pour la photo et la vidéo, a déjà été préparé. Le processus au stade final, la dernière édition est déjà signée. Je pense que le document sera publié bientôt.

Il sera interdit de photographier seulement des installations vraiment stratégiques. Pour toutes les autres installations, par défaut, ce sera possible. Dans le métro par exemple, nous avons déjà convenu que sur les téléphones et les équipements d’amateur il n’y aura pas de restrictions. »

A propos du tourisme indépendant

« Pendant mes études au Japon, en tant que touriste, j’ai visité la Malaisie, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays. J’ai organisé mes voyages moi-même, via Internet. C’était très pratique et rapide. Et aujourd’hui sur mon smartphone il y a absolument tout ce qu’il faut pour cela. Les applications de voyage : Airbnb, Couchsurfing, Uber, TripAdvisor, Booking.com, Skyscanner, les applications mobiles de nombreuses compagnies aériennes, que j’utilise activement. Et si je pars en voyage d’affaires au Japon, je vais pratiquement tout organiser moi-même avec l’aide d’applications mobiles japonaises très pratiques.

Je voudrais souligner que nous avons une idée claire de l’orientation nécessaire à prendre vis à vis des touristes indépendants. Il est nécessaire de créer une infrastructure afin qu’ils puissent concevoir de manière indépendante leur voyage en Ouzbékistan. Malheureusement, jusqu’à présent, dans beaucoup de nos hôtels, il n’y a aucune possibilité de réservation de chambres en ligne. Nous essayons de stimuler ce processus légalement, avec l’aide d’incitations fiscales.

Quand un touriste s’arrête dans un hôtel, les revenus ne vont qu’à son propriétaire. Quand un touriste avec un sac à dos s’arrête dans une auberge, une maison d’hôtes, dans un appartement, ce sont des revenus directs pour nos citoyens.

J’ai beaucoup de respect pour les touristes indépendants aussi parce que je suis un ancien ministre du Travail. Je comprends très bien qu’avec leur aide, les Ouzbeks pourront trouver des emplois, surtout dans les zones rurales et montagneuses reculées, où la création d’emplois dans d’autres sphères est difficile. »

A propos des visas

« Beaucoup de gens demandent: « Pourquoi avons-nous annulé des visas pour le Japon, la Corée du Sud, la Turquie et d’autres Etats, et pas le reste des pays ? » Nous évoluons progressivement. Nous faisons de nouvelles propositions. Nous devons trouver comment compenser l’argent que le ministère des Affaires étrangères reçoit pour la délivrance de visas. Ce n’est qu’une des questions. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, m’a dit: « Aziz, n’essayez pas d’annuler le visa. C’est un bon revenu. Votre pays doit gagner. «

Je crois que la question n’est pas dans la disponibilité et le coût d’un visa, mais dans le fait que sa réception a été rapide et technologique. Regardez aux yeux d’un Européen : il ne se soucie pas de 20 dollars, c’est important pour lui d’obtenir un visa simplement. Nous travaillons activement avec des collègues des organismes d’État concernés pour veiller à ce que le système de visas électroniques fonctionne à partir du 1er juillet de cette année.

Je ne vais pas le cacher, nous avons l’intention d’élargir la liste des pays avec un régime sans visa pour l’entrée en Ouzbékistan. Cela dépend en grande partie du fonctionnement du système de visas électroniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues des différents ministères, nous comprenons également le besoin de régimes sans visa. En ce qui concerne la liste des pays spécifiques qui vont le recevoir dans un proche avenir, je ne peux pas encore me prononcer.

Il y a un autre problème : nous avons annulé des visas dans sept pays, et immédiatement un énorme flux de touristes étrangers est arrivé. Il y a des plaintes qu’il est impossible de réserver un billet d’avion, ou pour le train Afrosiab (train à grande vitesse), ou même des chambre d’hôtels. Il faut traiter la question des visas de manière rationnelle. L’infrastructure touristique doit évoluer parallèlement au flux de touristes que nous créons. Maintenant, il est plus important de ne pas augmenter le nombre de pays sans visa, mais d’accélérer la création d’une bonne infrastructure touristique. »

À propos des hôtels

« Nous avons besoin d’un programme que j’appellerais « 50 000 chambres ». Déjà dans nos principales villes touristiques il y a une pénurie de chambres d’hôtel. L’ouverture de nouveaux pays sans visa ne fera qu’accroître la charge sur ces infrastructures. Mais en même temps, je suis catégoriquement contre la création d’une société d’État pour la construction et la gestion d’hôtels. Cette sphère devrait être 100% privée. De plus, je pense que les parts de l’Etat dans les hôtels devraient être vendues. Au cours des 1,5 à 2 prochaines années, nous devrions utiliser au maximum les opportunités des investisseurs locaux et étrangers pour la construction de nouveaux hôtels, hôtels de charme et auberges.

Nous préparons une décision pour le gouvernement, ce qui permettra de résoudre certains doutes des investisseurs étrangers. Par exemple, la terre sous l’hôtel peut devenir une propriété privée d’un étranger. Ils sont très préoccupés par ce problème. Il est proposé d’attirer des franchises d’hôtels célèbres pour les hôtels locaux avec une partie des coûts couverts par l’Etat. La franchise implique des normes, et notre propre école d’hôteliers ne va tout simplement pas grandir.

Nous offrons au gouvernement une mesure de plus, qui est conçue pour les investisseurs locaux. C’est une amnistie des capitaux, dirigée vers la sphère touristique. Si l’idée passe, alors l’homme d’affaires national ne sera pas interrogé sur l’origine de l’argent, à condition qu’ils construisent des hôtels et des infrastructures touristiques.

Sur le tourisme interne à l’Ouzbékistan

Beaucoup ne comprennent pas que sans le tourisme interne à l’Ouzbékistan, il n’y aura pas de bon tourisme pour l’extérieur. Personne n’investira de l’argent dans les hôtels, les restaurants et les cafés, si la saison ne dure que quatre à cinq mois, comme maintenant. Seulement avec l’aide du tourisme domestique, nous serons en mesure d’augmenter les revenues de l’infrastructure tout au long de l’année. Sinon, les investisseurs ne viendront pas investir dans des hôtels, des restaurants, des parcs à thème et d’autres infrastructures touristiques.

Grâce aux décisions du président de l’Ouzbékistan, nous avons réussi à changer l’attitude de nos citoyens à voyager à travers le pays. Auparavant, la « haute saison » commençait après le 20 avril. Cette année elle a commencé le 15 mars, notamment, grâce au « long weekend » de Navruz. Rappelez-vous les photos avec des files d’attente de nos citoyens aux monuments historiques. Même des aksakals (anciens à la barbe blanche) ont décidé de faire le tour de l’Ouzbékistan en bicyclette. Nous espérons que le mouvement du tourisme intérieur ne fera que se développer, les gens cesseront d’être passifs.

Nous devons maintenant veiller à ce que des événements, des festivals et des conférences intéressantes aient lieu et non seulement en « haute saison ». D’ici la saison prochaine, en collaboration avec le ministère de la Culture, nous développerons un calendrier riche et intéressant d’événements touristiques pour toute l’année.

À propos des « packages » touristique

Nous avons mené une enquête auprès des touristes japonais. Ils sont choqués par les produits que les entreprises de voyages offrent maintenant. Fondamentalement, c’est une « course » autour des monuments historiques. À la fin du voyage, personne ne se souvient où il était et ce qu’il a vu. Alors que les touristes veulent communiquer avec les résidents locaux, aller au bazar, apprendre sur la culture et la vie.

Kalian Minaret Boulkhara Ouzbékistan

Nous essayons de stimuler la création de maisons d’hôtes dans les régions. Sur cette question, le décret est déjà prêt, dans un proche avenir, il devrait être signé. Un département spécial a été créé. Nos employés vont au village, pour faire le tour des mahallas (quartier traditionnel ouzbek). Ils expliquent aux gens comment faire une maison d’hôtes, comment faire un lit, ce à quoi devrait ressembler des toilettes, une douche, la cuisine. Les touristes y accordent le plus d’attention. Enseignez le service : comment servir le petit déjeuner, comment servir le client. Dans la région de Tachkent, nous avons déjà créé 156 maisons d’hôtes. Pour créer une maison d’hôtes, vous pouvez obtenir un prêt de 16 millions de soums (1 600 euros environ).

Dans les mahallas, nous étudions quels sont les voisins qui se livrent à l’artisanat, qui préparent des plats nationaux. Quelqu’un peut monter à cheval, quelqu’un d’autre peut montrer les rites ancestraux.

Le village entier peut devenir un produit touristique en lui-même, une offre unique. Nous devons comprendre que les étrangers s’intéressent à quelque chose qui peut sembler ordinaire pour nous. »

A propos des avions, des aéroports et des chauffeurs de taxi

Je vois l’avenir comme ça : l’Ouzbékistan aura un marché du transport aérien très compétitif, mais « Uzbekistan Airways » restera la compagnie la plus puissante. Le pays deviendra le plus grand centre de transit de la région. Pour cela nous avons toutes les conditions : à la fois la position géographique et le nombre de jours ensoleillé dans l’année.

Tous les soirs, le personnel du Comité d’État pour le tourisme m’envoie un rapport spécial sur ce qui se passe à l’aéroport de Tachkent. Il indique l’heure d’arrivée du vol, l’heure de départ du premier passager, le dernier passager et le temps d’arrivé des bagage. Grâce au contrôle et au travail coordonné des services aéroportuaires et des services douaniers, les résidents et les touristes ont ressenti les changements.

Nous vérifierons encore une fois la situation avec les taxis à l’aéroport de Tachkent. Le Comité d’Etat a plusieurs fois exprimé leurs propositions : pour conclure un accord avec 3-4 entreprises, pour faire un poste pour taxi officiel à l’arrivée. Vous payez pour le voyage au comptoir, sur la file de taxi on vous ouvre la porte, et vous partez. Nous allons essayer avec des collègues de l’aéroport, la mairie et le ministère de l’intérieur de prendre rapidement des mesures contre les taxis non-officiels souvent grossiers et intrusifs envers les touristes.

Peut-être, cela vaut la peine d’explorer l’expérience de la Corée du Sud pour réformer le système de transport aérien. Il existe deux transporteurs aériens (Asiana et Korean Airlines) et deux compagnies exploitant des aéroports indépendants des transporteurs aériens nationaux. Créer un environnement concurrentiel sain peut aider « Uzbekistan Airways » à améliorer son efficacité et à devenir la compagnie aérienne dominante dans la région.

L’expérience des pays développés montre que l’une des options pourrait être la création d’un ministère des transports unifié en Ouzbékistan. Il pourrait mener une politique de transport unifiée et gérer toute la logistique du transport : avions, trains, bus et même le transport fluvial. Ainsi, vous pouvez réaliser un système dans lequel un touriste peut facilement et rapidement se déplacer entre les villes et les endroits intéressants en Ouzbékistan.

A propos des critiques et des cadres

Je lis des commentaires et articles que les journalistes et les experts écrivent sur Internet, y compris vos articles. J’aime quand nous sommes critiqués. Mais les critiques ne devraient pas traverser les frontières et toucher les personnes ab-hominem. Beaucoup se permettent des expressions peu flatteuses. Dans le même temps, la plupart ne comprennent pas l’essence de la question, ils n’ont pas l’image complète. Il n’est pas nécessaire de dire: « C’est mauvais. » Tout le monde sait que c’est mauvais. Donner des suggestions réalistes Je dis souvent à ceux qui critique: « Venez travailler avec nous et essayer de mettre en œuvre quelque chose dans la pratique ! », Mais d’une manière ou d’une autre, tout le monde refuse.

Nous avons un manque catastrophique de personnel qualifié. Nous avons besoin de jeunes gens créatifs et brûlants pour leurs idées. Nos fonctionnaires ne sont payés que 1,5-2 millions de soums par mois (environ 150-200 euros). »

À propos des statistiques et des attentes

Le Comité d’Etat pour le tourisme à toujours déclaré que entre 2 à 2,7 millions de touristes voyagent en Ouzbékistan par an. Ce chiffre est calculé selon la méthodologie de l’Organisation mondiale du tourisme. Il comprend tous les étrangers qui sont entrés sur le territoire de notre pays. 79% de ce chiffre sont des résidents de nos pays voisins. Mais tous les pays du monde utilisent des statistiques calculées en utilisant la méthode de l’OMT. Pourquoi devrions-nous le faire différemment, crier que nous avons moins ? C’est mauvais pour notre image. Je suis absolument contre cela.

Dans nos plans, nous voulons permettre la publication quotidienne de statistiques sur les touristes. Ces chiffres seront disponibles pour tous les analystes, et nous serons en mesure de comprendre nos faiblesses et nos forces.

L’année dernière, environ 200 000 touristes étrangers se sont rendus en Ouzbékistan. En 2018-2019, nous nous sommes fixé comme objectif d’augmenter ce chiffre à 350 000, et d’ici 2020 à 500 000 touristes. Et je crois que cette tâche est réalisable.

Propos recueilli par Nikita Makarenko
Traduit du russe par la Rédaction de Novastan

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebookTelegramLinkedin ou Instagram ! Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir notre newsletter hebdomadaire.

La mosquée de Chor-Minor à Boukhara – une des lieux préférés des touristes.
Novastan
Le Chorsu bazar est le plus grand et ancien bazar de Tachkent, la capitale ouzbèke. Il est le symbole de l’économie du pays.
Francisco Anzola
La gare de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan.
Janar Karimov
Le plat traditionnel ouzbek : le plov, symbole de l’hospitalité de l’Ouzbékistan
Novastan
Les villages ouzbek sont un paradis pour les touristes
Le minaret Kalian est le plus haut de Boukhara, dans l’ouest de l’Ouzbékistan.